Ma ville,
mon village

Journal junior
international
à distance
numéro 43

Rubriques
Célébrités
Culture
École
Évènements
Famille
Habitants
Histoire
Lieux
Loisirs
Rencontres
Rêves

Courriel
des lecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collège Asni
Asni Marrakech-Alhaouz
Maroc

Habitants
PATRIMOINE CULINAIRE
Recette de cuisine

Histoire
D’après le témoignage des habitants d’Asni, tanourt est d’origine juive. Dans le passé, un grand nombre de juifs habitaient dans cette région. Les habitants musulmans sauvegardent encore ce patrimoine culinaire des juifs marocains, preuve historique que les deux communautés religieuses vivaient en harmonie il y a longtemps.
 

Les ingrédients

Pour la préparation de deux grandes Tanourt vous avez besoin de
  1 kilogramme de farine
1 litre d’eau tiède.
une cuillerée de sel
de la levure
 
Préparation
Mettre la farine de préférence dans le plat de terre cuite. Ajouter la levure, le sel puis l’eau tiède. Travailler bien la pâte avec les mains. Vous obtiendrez une pâte très légère ; la laisser fermenter pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps chauffer Takkat à l’aide de petites branches sèches. Avant de passer à la cuisson, enlever les branches restantes dans le four et laisser les braises à l’intérieur.
Pour plus de sécurité mettre un couvercle sur les braises ; ensuite, bien nettoyer l’intérieur du four à l’aide d’un torchon. Décomposer la pâte en morceaux, la mélanger avec un peu d’eau et l’étaler à l’intérieur du four. Elle prendra la forme concave de Takkat. Laisser cuire pendant 30 minutes. Ne pas oublier de clore le four pour que le pain se fasse cuire vite et prenne une couleur dorée. Présenter le pain chaud avec du thé et du beurre béldi ou de l'huile d'olive.
 
Bon appétit !
 
Photo : droits réservés au collège d'Asni
Lexique :
  Béldi : du bled
Tanourt : pain traditionnel à forme concave
Takkat : four traditionnel