Ma ville,
mon village

Journal junior
international
à distance
numéro 43

Rubriques
Célébrités
Culture
École
Évènements
Famille
Habitants
Histoire
Lieux
Loisirs
Rencontres
Rêves

Courriel
des lecteurs

 

 

 

 

 

Union européenne
École Les Grands Godeaux
Yerres
France

Célébrités
GUSTAVE CAILLEBOTTE

Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, a résidé à Yerres de 1860 à 1879.
 
Gustave Caillebotte est né en 1848 à Paris ; il est mort en 1894 au Petit Gennevilliers. Il avait 12 ans quand il est arrivé à Yerres pour y habiter. Il y résidera d’ailleurs pendant 20 ans.
 
Il commence à peindre vers 1870 ; il aime peindre les feuillages, l’eau, la lumière… et s’inspire de la beauté de la propriété et de scènes de la vie quotidienne. Mais il ne se considère pas comme un artiste. C’est grâce à l’un de ses 3 frères notamment qu’il est devenu célèbre car celui-ci a photographié ses œuvres.
A la mort de son père, en 1874, Gustave hérite d’une immense fortune qui va lui permettre de vivre sans vendre ses toiles. Il en profite pour
acheter à ses amis, Monet, Pissaro, Cézanne, Degas…des tableaux qu’il collectionne.
 
Quand son frère meurt à l’âge de 25 ans, en 1876, cela provoque en lui une crise : il est persuadé qu’il va mourir lui aussi. Il rédige donc son testament dans lequel il lègue ses toiles et de l’argent à l’Etat pour faire une exposition.
"Les raboteurs de parquet" son tableau le plus célèbre, est exposé au musée d’Orsay.
Dans la propriété Caillebotte, à Yerres, on peut visiter, dans le casin, trois pièces décorées de reproductions de tableaux de Gustave.
 
 

Caillebotte. Kirsty, Marie, Camille (10 ans)
Photos : droits réservés à l'école Les Grands Godeaux de Yerres